LIVRES ET LECTURES

Eric-Emmanuel Schmitt - Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus




Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

Eric-Emmanuel Schmitt - Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus
livres-et-lectures.net - Date de la note : 16 juin 2015

Encore un de ces remarquables romans brefs, poétiques et sensibles, que EES sait si bien écrire. Et en prime un petit voyage de découverte chez Confucius, qui plaçait l'entente harmonieuse entre les hommes au premier rang de ses principes.

Un commercial européen, en voyage d'affaires en Chine, fait une improbable rencontre avec la dame-pipi d'un grand hôtel et noue une relation presque amicale avec elle. Et il apprend qu'elle a dix enfants, au pays de l'enfant unique !!!

Où est l'erreur ? C'est ce qu'on découvrira dans ce bref récit qui nous apprendra que l'harmonie passe avant la vérité dans ce monde où Confucius est encore si présent. EES s'appuie là sur ce fait d'expérience, que les bouleversements économiques et sociaux de ce pays n'ont pas pour autant fait passer l'identité de cette civilisation à la trappe. Huntington n'aurait pas mieux dit.

Et puis, comme toujours, le charme de l'écriture de EES convainc par sa simplicité, ses phrases courtes et poétiques. Un bon moment de lecture.

 

Le livre de poche 33579 (2012) - 90 pages