LIVRES ET LECTURES

Jean-Christophe Rufin - Le parfum d'Adam


Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com
Jean-Christophe Rufin - Le parfum d'Adam

livres-et-lectures.net - Date de la note : 30 août 2016

Voici un excellent roman d'espionnage, situé dans certains milieux de l'écoterrorisme. On peut, en effet, vouloir assurer l'avenir de l'espèce humaine en la massacrant, semble-t-il. Alors, autant le savoir et aiguiser nos armes, qui relèvent essentiellement du renseignement et accompagner JCR dans une aventure imaginée, mais très réaliste.

Dans sa postface, l'auteur justifie l'écriture de ce roman par son intention de faire prendre conscience au lecteur de la menace écoterroriste, assez vivante aux USA et au Royaume-Uni. Il atteint son but et le fait en produisant un roman très structuré et extrêmement agréable à lire. Mais surtout, il ouvre notre réflexion sur l'évolution qu'il perçoit du rapport entre le monde développé et celui qui ne l'est pas, les "pauvres". Ceux-ci, dit-il, sont de plus en plus perçus comme la source montante des problèmes écologiques et, au lieu de se préoccuper de leur développement, une tendance est de les contenir et, pourquoi pas, de les réduire. Là se trouve le germe du malthusianisme contemporain et de ses variantes violentes extrémistes qui, noir sur blanc, prônent une réduction drastique de la population, y compris par des moyens criminels. Ce sont ces nouveaux prophètes qui sont au coeur du roman.

L'auteur écrit bien et cela donne un roman de bonne qualité. Même si l'intrigue est assez prévisible, son déroulement, qui l'est beaucoup moins, nous tient en haleine jusqu'au bout. Le début est peut-être un peu lent, mais la suite vaut l'effort de persévérer. Les personnages sont habilement dépeints et restent crédibles. Pas de superhéros ruisselants d'hormones et dotés d'armes invraisemblables. On reste dans une compagnie fréquentable, ce qui me convient. Un très agréable compagnon de vacances...

 

Folio (4736) (2009) - 766 pages