LIVRES ET LECTURES

Michel Ruffin - Papi, tu nous fais honte !




Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com


Michel Ruffin - Papi, tu nous fais honte !

livres-et-lectures.net - Date de la note : 22 janvier 2014

Il était une fois un Petit PaPi Paillard, que, dans un souci de simplicité, nous appellerons P4. Et pas correct de surcroit, ni de la tête, ni de la queue. Une bien réjouissante pochade, à méditer d'urgence, propre à catéchiser (sic) les englués du socialement correct.

Une excellente revue du contenu de cet ouvrage a été faite dans le Cercle de Livres et Lectures. Concentrons-nous donc ici sur les implications philosophiques, sociales, sexuelles, hélas, considérables et, disons-le d'emblée, dévastatrices. Moins certes que les si médiatiques Bibles, Corans et Thoras qui embrument nos capacités de jugement, mais quand même à un niveau dangereux.

P4 n'a pas de religion, il se la fait lui-même. Effroi, tu me saisis ! Chacun sait que la terre est au centre de l'univers ; pourquoi en discuter ? Se porte-t-on mieux depuis qu'on l'a envoyée en banlieue ? Alors que la révélation nous donnait une solution simple, fausse et apaisante, on s'est lancé dans d'effroyables calculs aujourd'hui bloqués par ce qu'on n'y comprend plus rien : matière noire mon cul, énergie noire, mes oreilles.... On ferait mieux d'apprendre aux gamins à nager dans les bénitiers que de faire des mathématiques. P6 = P4 me Pompe les Prunes.

P4, ainsi devenu P6, offre aussi un exemple funeste d'insertion sociale foirée. Travailleur dans l'immense entreprise ROCCA (entreprise de location de plumards, ce que MR nous cache, sans doute délibérément) il trouve à redire aux magouilles de Dugoff, son chef dont tout permet de penser qu'il est plus proche de dieu que vous et moi. Mais quel culot irrespectueux ! Et ses voisins, zélateurs de la vraie (mettez là celle qui vous convient) foi, il les martyrise, sans doute pour leur faire gagner l'empyrée ? Est-il conscient des risques d'une telle conduite ? (I MACCABEES V, 67). Sans avoir la philanthropie de l'ouvrier charpentier, P6 pourrait faire un effort. M'enfin ! P9 = P6 Pas Présentable en Public.

P9 a enfin un comportement sexuel, abordé ici sans l'enrober dans la tunicelle de la sainte reproduction. Ah je souffre ! Voilà comment 35% de nos femelles vont à l'avortoir (néologisme) et comment nos mâles terrorisés ont fait de la sodomie une valeur de la République. Mais à quoi servent les confessionnaux, si ce n'est pour s'y reproduire ? P12 = P9 Prie Pour ta Postérité.

Et là je dis stop. Papi, tu en as trop fait et si je continue, je risque d'arriver à P13, ce qui porterait malheur (SAMUEL XX, 30). N'empêche, on se marre bien en lisant ce livre, en dépit d'une faute d'aurtografe (?) page nonante trois. Je dis ça pour ceux qui m'auraient mal compris.

P. S. Je n'ai pas compris la contrepeterie page nonante. Et vous ?

4

Editions de la rue (2013) - 206 pages