LIVRES ET LECTURES

Michel Ruffin - Le Masque de Fer démasqué




Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com


Michel Ruffin - Le Masque de Fer démasqué

livres-et-lectures.net - Date de la note : 6 mai 2012

Soyons rassurés : ce n'est pas par ce qu'on trouve des solutions rationnelles aux mythes féconds qu'ils cessent de l'être. Sinon qu'adviendrait-il de nos religions et de nos lendemains qui chantent ? Ce qui n'empêche nullement de passer un bon moment constructif-déconstructif à la lecture de ce court roman historique.

L'auteur, en moins de 100 pages, mène l'enquête. Que sait-on de certain dans cette affaire (elle date du début du 18e s.) ? Qui a dit ou écrit quoi et surtout, quelle hypothèse heurte le moins la vraisemblance historique ? La pelote va se dénouer sous notre regard pour conduire à quelque chose qui tient debout, même si ceux qui auraient pu confirmer sont morts depuis bien longtemps.

Après les 29 grands romans, les 205 livres et articles et les 22 films sur le sujet, ne craignons pas un instant que la source ne soit tarie. De preuve irréfutable (irréfragable ?), il n'y a pas et l'imagination a besoin de tels appuis pour s'envoler. J'y contribuerai d'ailleurs modestement en suggérant à l'auteur un vrai roman historique de 600 pages, construit sur sa solution, bien riche de faits incontrôlables, mais plausibles, de la fesse, de l'honneur, du panache et de l'humour... Il sait si bien le faire : faites donc une recherche ici ou ailleurs sur l'auteur. Et, pourquoi pas, un film ?

En attendant cette parousie, contentons-nous du charmant squelette offert démasqué, qui se lit avec un plaisir incontestable, car, comme le dit un historien "In the mystery of the Iron Mask, there is finally more irony than iron..."

Editions de l'île (2006) - 78 pages