LIVRES ET LECTURES

Henri Prévot - Avec le nucléaire




Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

Henri Prévot - Avec le nucléaire

Un choix réfléchi et responsable

livres-et-lectures.net - Date de la note : 10 février 2015

Une partie de la population, minoritaire en France, majoritaire dans quelques pays, essaie de s'opposer au développement de cette source d'énergie. Cette opposition est pour certains l'exploitation à des fins électives d'une peur populaire, exprimée avec véhémence et des arguments passionnels capables de convaincre les foules, qui ne demandent souvent pas plus. Et les gouvernements, avides de réelections, s'y conforment parfois pour gagner des voix, comme Madame Merkel.
Ceux qui redoutent d'être les dupes d'un lobby dont la première préoccupation n'est pas l'intérêt du pays, devraient se documenter sur la réalité des potentiels et des risques évoqués, en lisant ce livre.

Il a été écrit par un ingénieur, spécialiste des questions de sécurité économique et de politique de l'énergie. Celui-ci, on s'en rend compte en lisant le livre, ne fonde ses arguments que sur des faits et des chiffres et sur l'état du savoir sur les sujets abordés. Ce que j'aurais tendance à appeler une pensée libre par rapport à la pensée manipulée par des igorants éblouis par la foi et singeant la science. En d'autres temps on ne s'y prenait pas autrement pour fonder une idée de "race" sur un savoir mal abouti et mal digéré.

Tous les sujets soulevés par le nucléaire sont abordés dans ce recueil : risque, radioactivité et santé, durabilité de ces énergies, économie de l'énergie, émission de gaz à effet de serre, etc. Beaucoup de faux arguments (par exemple le coût du démantellement) sont remis à leur place et beaucoup de préjugés sont confrontés aux faits. La conclusion semble claire : nous avons besoin de l'énergie nucléaire et nous devons travailler à son évolution qui est encore considérable et pleine de promesses.

Un bémol : l'Etat n'a pas eu jusqu'ici une réponse convaincante aux peurs exprimées, ni en actes de sécurisation de la filière, ni en communication. Sa doctrine est molle et fluctuante, sans prise de position claire sur ce qui est vrai et sur ce qui est fantasmé et, pour récolter quelques voix, il laisse s'exprimer n'importe qui sans reprendre pas à pas les contre-vérités exprimées. Il ne joue pas son rôle de défense de l'intérêt public.

Un document utile pour rendre un peu de raison dans un domaine où la passion se prend pour une révélation.

Seuil (2012) - 220 pages