LIVRES ET LECTURES

Philippe Koeberlé et Nicolas Robert - Autopsie d'une truite




Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

Philippe Koeberlé et Nicolas Robert - Autopsie d'une truite
livres-et-lectures.net - Date de la note : 30 mai 2013

On savait que les murs avaient des oreilles. Les truites aussi. Pas au même endroit, cependant. Ce polard, amoureux de nature, de ruisseaux, de pêche et de paysages sans esbroufe va vous expliquer la chose. On ne s'ennuie pas.

Tout va donc commencer par une pêche à la mouche dans un ruisseau du Haut Doubs, dont la description haletante vaut, à elle seule la lecture du susdit. Une truite improbable par sa taille va finir par se faire capturer et révéler une étrange particularité qui sera le point de départ de l'affaire. Bizarre, vous avez dit bizarre ?

La première partie de ce livre est très réussie. Les questions, les non-dits s'accumulent sans que l'on devine qu'ils forment un tout, un puzzle dont la clé va se révéler au milieu du roman. La seconde partie, la résolution de l'embrouille, est un roman d'action plus classique et, à mon goût, moins prenant.

Mais la valeur de ce livre tient pour moi avant tout à cet amour de la vie, de la nature encore sauvage de cette région du Haut Doubs etde ses habitants. Sans emphase ni morale écoidéologique, les auteurs savent transmettre leur gratitude d'être bien dans ce monde et leur désir de tout faire pour qu'il soit préservé. La pêche à la mouche en est un avatar, mais le soleil, la brume, les petites vallées encaissées et une table bien garnie en sont d'autres.

Un livre agréable, sympathique ; un bon moment de lecture.

Coxigrue (2011) - 360 pages