LIVRES ET LECTURES

Aleksi Kivi - Les sept frères




Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

Aleksi Kivi - Les sept frères
livres-et-lectures.net - Date de la note : 5 avril 2012

AK est considéré comme le fondateur de la littérature moderne de la Finlande. Ce livre inclassable, écrit en 1870, raconte l'épopée de 7 frères, qui, après avoir été de véritables voyous, s'assagissent au contact de la nature et retrouvent leur place dans la société.

Très liés entre eux, excessifs, explosifs même, les 7 frères, paysans d'un village finnois entouré de forêts et de lacs, ont une jeunesse faite de bagarres et d'alcool qui tourne vite assez mal et leur vaut la réprobation de leur village. Incapables de se plier à une discipline, ils deviennent à tel point insupportables qu'ils doivent s'exiler.

Là, il faut vivre, cultiver, chasser, s'abriter pour l'hiver, ramasser du bois, etc. Pas d'autres solutions que le travail, qui sera en fait leur salut et les rendra plus sociaux. Ils retourneront au village, prendront femme et auront beaucoup d'enfants...

Ce roman de formation est truculent, plein d'anecdotes, d'expressions croustillantes qui le rendent original et souvent drôle. Un agréable moment de lecture.

Stock (1926) - 255 pages