LIVRES ET LECTURES

H. D. Bui - Imaging the Cheops Pyramid




Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

H. D. Bui - Imaging the Cheops Pyramid
livres-et-lectures.net - Date de la note : 12 janvier 2012

Ce livre passionnant, bien illustré et d'un style accessible met, pour la première fois, l'analyse mathématique liée à la mécanique des solides au service d'une recherche de la constitution interne de la pyramide de CHEOPS, basée sur des mesures faites grâce au mécénat d'EDF en 1986. Et en fait très sérieusement progresser la connaissance archéologique et notre compréhension de sa construction.

Précisons d'abord que la lecture de cet essai peut se faire sans connaissance mathématique particulière, à condition de passer certaines pages de calcul. Ll'auteur a fait en sorte que cette lecture exhaustive ne soit pas indispensable.

On trouvera d'abord dans ce livre un bilan historique de ce que l'on a cherché et de ce que l'on a découvert sur CHEOPS. Sans oublier les nombreuses hypothèses que les observations et études ont fait naître !

kheops_densiteVient ensuite un chapitre destiné à nous faire comprendre ce qu'est la "microgravité", technique de base des analyses présentées. Pour faire bref, disons qu'elle permet, lorsqu'on connaît une masse inhomogène dans l'espace, de calculer son impact sur la mesure de la gravité en un point proche. Mais, une pyramide a beau être massive, il s'agit de détecter des variations infimes par rapport à l'attraction terrestre et c'est bien là toute la difficulté technique.

En revanche le problème inverse est extrêmement difficile et rencontre la problématique de l'imagerie médicale. Si je mesure la gravité, là où c'est possible et en autant de points que je le peux, quelle est la structure de la masse qui est à l'origine ? L'auteur, à l'aide d'un travail mathématique complexe et de puissants calculateurs, propose une reconstitution de la structure de cette pyramide. Il a la prudence de rappeler que les solutions peuvent être multiples.

Le résultat fait apparaître une spirale carrée de faible densité de matière (du remplissage ?) autour de la pyramide, du bas au sommet, ou presque et à une faible profondeur par rapport à la surface. Cette découverte apporte alors une inestimable contribution et un filtre aux théories en cours sur la construction de CHEOPS, bien exposées dans ce livre, comme, en particulier celle de J-P Houdin (un tunnel interne en spirale) ou celle de Borchardt ou Hölscher (noyau à 9 niveaux et rampes plaquées).

Au-delà de sa contribution scientifique, ce livre (en anglais) se lit avec toute l'impatience habituellement réservée aux énigmes. Nous n'avons ici parlé que de la principale, mais le lecteur aura le plaisir d'en voir d'autres abordées avec autant de brio !

Lien vers la page du site de Springer, éditeur de ce livre

4

Springer (2012) - 83 pages