LIVRES ET LECTURES

François Cheng - Cinq méditations sur la beauté




Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

Tahar ben Jelloun - Le bonheur conjugal
livres-et-lectures.net - Date de la note : 4 janvier 2013

Quel bonheur d'apprendre en 364 pages qu'un couple qui envisage le divorce est composé de deux partenaires d'avis différents ! Même si c'est assez bien dit (quoique dans un style racoleur), c'est long et la révélation ne vaut pas le voyage.

D'abord, préparez-vous à la compassion (c'est tendance).

Le couple se serait aimé, mais la grande différence sociale des deux postulants les rend victimes de la vindicte de la famille riche, alors que la pauvre était toute prête à accepter cet écart ! Tu parles, Charles ! Salauds de riches (c'est tendance) !

Et le beau jeune homme, un peu coureur, limite correct, se fait un AVC. Sortez vos mouchoirs à compassion (comme dit plus haut, c'est tendance). Alors, sa belle compagne, jalouse à en crever, lui tricote un bondage physique et mental de derrière les fagots. Domination. C'est aussi tendance.

Entre temps, elle avait perçu, page 338 (oui, je suis allé jusque-là ; et alors ?), que si elle voulait se mettre sur la voie de la sagesse primale (mettez-m'en un kilo) il lui fallait, de son coeur pur, fusionner ses énergies, les prendre en mains et escalader la montagne des énergies positives ! Ce salmigondis New Age n'est-il pas délicieusement tendance ?

Tout ça est l'occasion de scènes chaudes, très tendance nuances de Grey, ce qui aide à l'écoulement de ce que vous savez, mais aussi du livre.

Si vous arrivez à la fin (est-ce bien nécessaire ?) vous découvrirez avec frustration qu'il ne se passe rien de plus qu'au début ou au coeur du livre. Quoi que.. Allez, je retire ça, le livre n'a pas de coeur. Peut-être est aussi tendance ?

Gallimard (2012) - 364 pages